
Le traitement sous antibiotiques a deux effets : Il élimine les bactéries et les infections à condition que notre corps ne soit pas antibio-résistant, mais il provoque également des préjudices aux flores commensales, dont celle des intestins et du vagin.
Les antibiotiques suppriment donc autant les germes pathogènes que les bonnes bactéries. La flore, quand elle est déséquilibrée, augmente la prolifération des mauvais microbes qui se développent et entrainent des infections, pour ne citer que la diarrhée, les mycoses buccales et/ou vaginales.
Effets secondaires courants de l’antibiothérapie
Déséquilibre de la flore intestinale
Les antibiotiques provoquent deux incidences distinctes sur le tractus digestif : d’abord, l’accélération du transit intestinal qui donne des nausées, des vomissements ou des diarrhées, ensuite, le dérèglement de la flore intestinale.
Cette déstabilisation a une mauvaise influence sur le fonctionnement de l’intestin et provoque des symptômes plus ou moins graves : douleur abdominale, diarrhée, colite ou inflammation du côlon à cause de la multiplication des bactéries comme le Clostridium difficile.
Les antibiotiques suppriment les bactéries sensibles, qui cèdent leurs places aux plus tenaces et qui en profitent pour proliférer.
À la fin de la cure, le gros intestin est infesté de bactéries résistantes. Elles peuvent engendrer différentes infections et provoquer des malaises qui se manifestent dès le début ou en milieu de traitement, selon la constitution du patient.
Mycoses
Le traitement sous antibiotique peut exterminer les bactéries de la flore buccale et vaginale qui déclenchent le développement de levures infectieuses. Elles agissent sur le vagin ou sur la bouche et entrainent des maladies comme le muguet ou la candidose. Un traitement antimycosique contre les levures peut être prescrit pour accompagner la cure d’antibiotique.
Combinaison probiotiques-antibiotiques
Environ 30% des patients soignés par antibiotiques sont victimes de diarrhées, les obligeant dans certains cas à abandonner leur traitement. Des probiotiques peuvent être prescrits en renfort de la cure.
La Saccharomyces boulardii et la Lactobacillus rhamnosus GG sont les souches probiotiques les plus utilisées pendant une antibiothérapie. L’action de la Saccharomyces boulardii serait la plus puissante contre une infection à Clostridium difficile, mais parfois le médecin conseille aussi la fusion de différents probiotiques.
Voici quelques astuces pour associer des probiotiques à une cure d’antibiotiques :
Pendant le traitement antibiotique
L’association de la Lactobacillus rhamnosuss GG avec des probiotiques de type Bifidobacterium peut être utile pendant le traitement antibiotique et même après, dans le cas de dérèglements des intestins.
La prise de probiotiques et d’antibiotiques doit être espacée le plus possible :
- Si le médicament est consommé le matin, les probiotiques doivent l’être en fin de journée
- Si les antibiotiques sont pris 2 à 3 fois par jour, la consommation des probiotiques est décalée de 2h pour éviter la contradiction des effets
Le médecin traitant ou le pharmacien peut doubler, tripler ou même quadrupler la dose préconisée par le fabriquant.
La Saccharomyces boulardii (Ultra levure) peut être prise tout au long du traitement. Ce type de champignon a l’avantage d’être résistant aux antibiotiques, donc ils peuvent être pris simultanément.
Par contre, la durée de vie de cette ultra levure dans l’organisme est très courte, c’est pourquoi il est plus efficace de prolonger sa prise quelques semaines après le traitement.
Il est plus avisé de la combiner avec d’autres types de probiotiques comme la fusion de Lactobacillus rhamnosuss GG et de Bifidobacterium.
La troisième solution est de combiner les deux premières options, mais à des moments différents : en même temps que l’antibiotique pour le Saccharomyces boulardii et avant ou après au moins deux heures pour le mélange Lactobacillus rhamnosuss GG + Bifidobacterium, de préférence à jeun.
Les enfants en cure d’antibiotiques peuvent ressentir les effets bénéfiques de ce mélange de souches Lactobacillus rhamnosuss GG et Saccharomyces boulardii, le risque de diarrhée est réduit de 50%.
La présence de produits chimiques dans l’organisme est néfaste, la consommation d’aliments fermentés permet d’en atténuer les conséquences.
Le menu idéal serait composé au moins d’un de ces produits : du yaourt sans sucre, du kéfir de lait ou de fruits, du miso (pâte de soja fermentée), des légumes lactofermentés crus (fait maison ou bio). A titre indicatif, tous les légumes peuvent être lacto fermentés.
Après le traitement antibiotique
Le patient doit prendre des probiotiques pendant un mois après la fin de son traitement ou jusqu’à la bonne fréquence et consistance de ses selles.
Les artichauts, les asperges, les poireaux cuits sont riches en probiotiques. Le convalescent peut en consommer une bonne quantité à chaque repas afin de stabiliser le microbiote et rajouter à sa ration quotidienne des fruits ou des légumes crus en dehors des repas, cela augmentera l’apport en fibres.
La personne peut prendre des probiotiques pendant et après sa cure d’antibiotiques pour assurer un entier rétablissement. Ces suppléments diminuent les effets indésirables des antibiotiques tout en collaborant à la guérison, remettent en état les flores et les muqueuses endommagées et empêchent l’introduction d’éventuelles infections.